Aller au contenu principal

5 astuces pour réussir la multiplication et la culture des bananiers

Mis à jour le 07/04/2021
Bananes

C’est la pleine saison des bananes en Nouvelle-Calédonie et l’occasion de vous présenter plusieurs recommandations pour réussir la multiplication et la culture des bananiers plantains à grande échelle. 

Astuce N°1 : Privilégiez la technique des PIF pour multiplier vos bananiers

La technique des Plants issus de fragments (PIF) des tiges permet de produire de façon intensive de nombreux rejets sains en 3 à 4 mois, soit environ une cinquantaine de plants par bulbe. Une fiche est dédiée à cette technique. Elle se résume en 3 grandes étapes : 

  • La préparation des explants
  • La germination en germoir
  • Le repiquage et l’élevage en ombrière

Astuce N°2 : Plantez pendant la saison chaude et humide 

Les bananiers peuvent être plantés tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable de planter pendant la saison chaude et humide, de novembre à mars, car vos plants démarreront plus vite. Ils ne manqueront pas d’eau et produiront des fruits plus rapidement, en général avant la saison cyclonique suivante.

Astuce N°3 : Marquez les bananiers où pointent les fleurs 

Au moment de la floraison des plants adultes, il est recommandé d’identifier et marquer chaque semaine les bananiers au stade « fleur pointante ». Cela vous permettra de récolter les régimes de bananes qui ont le même âge en même temps et avoir des récoltes homogènes.

Astuce N°4 : Évitez les blessures sur les fruits lors de la récolte 

Les régimes de bananes sont récoltés lorsque les fruits sont encore verts. Nous vous recommandons de cueillir et stocker les régimes avec beaucoup de délicatesse pour éviter de réaliser des blessures sur les fruits et ainsi prolonger la durée de conservation. En effet, les blessures provoquent le dégagement d’un gaz naturel, l’éthylène, qui déclenche la maturation des fruits. Une fois déclenchée, la maturation est irréversible et se transmet à toute la récolte. 

Astuce N°5 : Sachez reconnaître les ravageurs et maladies

Les cultures de bananiers sont la cible de cinq principaux ennemis en Nouvelle-Calédonie : 

  • Le charançon du bananier
  • La pyrale
  • La cercosporiose noire
  • Les nématodes
  • Le bunchy top

Pour vous aider à les identifier et mettre en place des méthodes de lutte, Agripedia met à votre disposition les fiches des principaux ravageurs et des principales maladies qui affectent les bananiers.

Référent / Contact

Institut agronomique néo-calédonien (IAC)
Mis à jour le 03/05/2024
Voir le profil complet