Aller au contenu principal

Lumière sur les Oxera

Mis à jour le 07/04/2021
Inflorescence d'Oxera sulfurea ©Lincks

Les Oxera sulfurea sont en fleurs jusqu’en mars-avril. Elles dévoilent depuis octobre leurs magnifiques et abondantes grappes de clochettes jaune soufre. Cette espèce endémique fait partie d’un groupe très diversifié, les Oxera, qui a été le tout premier groupe de plantes à fleurs originaire de Nouvelle-Calédonie à faire l’objet d’une valorisation pour la filière horticole. 

Les plantes endémiques sont aujourd’hui devenues des éléments incontournables dans les aménagements paysagers et les jardins calédoniens. Cette tendance est relativement récente et le fruit d’un important effort de recherche et développement, initié au début des années 2000. L’institut agronomique néo-calédonien (IAC) réalise des recherches sur la valorisation des plantes endémiques ornementales depuis 2003 (d’abord à travers le Programme de Conservation des Forêts Sèches, puis sur d’autres milieux par la suite). 

Dans ce cadre, une équipe de recherche de l’IAC pilotée par Gildas Gâteblé, ingénieur de recherche, a focalisé une partie de ses travaux sur les espèces du genre sub-endémique Oxera, en raison de leur fort potentiel horticole. En effet, leurs fleurs sont particulièrement spectaculaires et les créations horticoles sont nombreuses. 

Ainsi, les 33 espèces endémiques ainsi que les 5 espèces indigènes ont été récoltées, décrites, domestiquées et mises en collection à l’IAC. Plus de 200 hybrides interspécifiques ont également été créés pour sélectionner des fleurs ou des ports originaux. Aujourd’hui, de nombreux professionnels (pépiniéristes, paysagistes, miniers) proposent ou utilisent plusieurs espèces d’Oxera dans leurs gammes de produits horticoles.

L’espèce du mois est Oxera sulfurea.  Cet arbuste forme des inflorescences particulièrement spectaculaires, avec ses nombreux bouquets de fleurs de couleurs jaune soufre. Il peut être utilisé en haie, en isolé ou grimpant sur une pergola, La floraison se produit d’octobre à mars. La multiplication par bouturage et la culture des plants sont aisées, et la croissance est rapide.

Fiches disponibles : 

 

Référent / Contact

Institut agronomique néo-calédonien (IAC)
Mis à jour le 03/05/2024
Voir le profil complet