Aller au contenu principal

Le projet

Le projet

Notre projet

Qu’est-ce que Agripédia ?

Agripédia est une plateforme web de partage de fiches techniques consacrées à l’agriculture et aux paysages de Nouvelle-Calédonie. Le site internet a été ouvert au public en avril 2020.

Agripédia a vocation à intégrer progressivement les fiches techniques d’autres partenaires de Nouvelle-Calédonie, voire d’autres régions (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, La Réunion, Antilles-Guyane…) et devenir, à terme, une véritable encyclopédie de l’agriculture tropicale des régions d’outremer.

La plateforme repose sur les principes du développement durable et de l’agroécologie.

Pourquoi s’intéresser à l’agriculture tropicale ?

Le domaine de l’agriculture est une mine d’innovations techniques et de connaissances scientifiques et empiriques accumulées depuis des millénaires partout dans le monde.

Les régions tropicales ultramarines hébergent une multitude de contextes climatiques, biogéographiques, culturels et socioéconomiques originaux. De ce fait, elles sont riches de savoirs et de savoir-faire uniques dans le domaine de l’agriculture et de l’écologie des paysages. Les populations des îles ont en particulier développé des stratégies de sécurité alimentaire en raison de leur isolement.

Toutefois, toutes ces connaissances sont dispersées et multiformes. Le nombre de langues et de dialectes utilisés dans les outremers français dépasse la quarantaine. Les modes de transmissions des savoirs sont légions (livres, fiches techniques, sites internet, explications orales,…).

Or, aujourd’hui, l’agriculture connaît de profonds bouleversements comme le changement climatique, l’évolution des modes de consommation, la rareté du foncier arable et sain. Beaucoup d’exploitants et de néo-agriculteurs sont en quête de connaissances nouvelles, de pratiques durables et de partage d’expériences pour produire mieux et gagner en efficacité dans leurs champs familiaux, leurs plaines céréalières, leurs serres maraîchères ou leurs potagers urbains.

Une base de données scientifique et fiable

L’organisme fondateur du site Agripédia est l’institut agronomique néo-calédonien (IAC lien). Depuis sa création en 1999, l’IAC a élaboré plus de 300 fiches techniques sur les plantes alimentaires, les plantes ornementales, les pratiques culturales, les plantes envahissantes, les ravageurs de cultures, les parasites d’élevages, les plantes destinées à la restauration des sites miniers.

À l’occasion des 20 ans de l’institut en 2019, alors que les fiches techniques existaient sous des formats très disparates et fragiles (fiches papier, disquettes, PDF en téléchargement, flyers, interface Gaïac…), la direction de l’IAC a décidé de créer cette plateforme web, adaptée aux usages actuels, pour faciliter l’accès d’une information technique au plus grand nombre.

Agripédia c’est aussi une communauté d’experts scientifiques et techniques qui mettent à votre disposition les résultats de leurs recherches, expérimentations et innovations.

Les données présentées sur Agripédia sont régulièrement mises à jour et enrichies.

Une démarche axée sur l’expérience des agriculteurs

Les fiches techniques agricoles sont des sources d’information plébiscitées par les agriculteurs/aménageurs/amateurs. Ils les récupèrent à partir de sources variées, des sites internet, des ouvrages, des revues techniques, des organismes scientifiques ou techniques.

Dans les régions tropicales, où les conditions de culture ou d’élevage présentent leurs propres spécificités, les agriculteurs croisent les informations de différentes sources et de différents pays pour élaborer des fiches adaptées à leurs problématiques locales : saison de récolte, ravageurs, maladies, parasites, espèces endémiques, cultivars disponibles, races résistantes…

Cette recherche d’information leur demande souvent beaucoup de temps. Agripédia a été donc conçu pour répondre à trois défis :

  1. Rassembler sur une même plateforme les informations relatives à l’agriculture et aux paysages de Nouvelle-Calédonie, des régions tropicales d’outremer, et les sécuriser.
  2. Intégrer les pratiques réelles de recherche d’une information : recherche par mots clés, recherche innovante par critères, recherche par thèmes…
  3. Contribuer à la transition agroécologique en mettant en avant des pratiques et des innovations qui privilégient la réduction des impacts environnementaux, la valorisation des espèces adaptées aux climats tropicaux ou des espèces endémiques, les savoirs traditionnels, l’adaptation au changement climatique et la préservation de l’agrobiodiversité et de la biodiversité. Ainsi les fiches mises à disposition sur ce site sont sélectionnées pour contribuer à cet objectif.


Préserver et valoriser une agrobidiversité unique et inestimable

L'agrobiodiversité englobe la diversité des ressources génétiques végétales et animales utilisées en agriculture ou élevage, mais aussi les organismes du sol, les insectes (pollinisateurs, auxiliaires…) et toute autre espèce présente dans ces systèmes agricoles traditionnels. Elle comprend également la diversité des organismes présents dans les habitats naturels et semi-naturels qui sont en relation avec la production alimentaire.

L’origine de l’agriculture en Océanie est ancienne. Des navigateurs-agriculteurs originaires d’Asie ont commencé à coloniser les îles du Pacifique il y a 6000 ans. D’îles en îles, ils ont disséminé des plantes alimentaires, médicinales ou ornementales ainsi que des animaux domestiqués (poule, cochon, chien) ou des petits « clandestins » (rats).

Ces plantes ont été cultivées, parfois pendant plusieurs millénaires, dans des systèmes isolés et contraints, selon des pratiques traditionnelles diversifiées. Ces espèces d’intérêt forment aujourd’hui une agrobiodiversité remarquable et un réservoir unique de ressources génétiques alimentaires, essentielles à la survie de l’homme dans cette partie du monde.

Les îles en première ligne

Dans un monde qui change à grande vitesse, l’agriculture est en pleine mutation. L’humanité exerce une emprise croissante sur les ressources et les milieux naturels, et l’agriculture doit faire face à de nombreux défis : 

  • Produire plus et mieux pour nourrir de plus en plus de monde
  • Réduire les impacts écologiques pour préserver les capacités des générations futures à se nourrir durablement
  • Préserver et sécuriser la diversité mondiale des ressources génétiques
  • S’adapter au changement climatique

Face à ces changements, les îles tropicales sont en première ligne et particulièrement vulnérables.

Dans un tel contexte, la diffusion large de nouveaux savoirs et pratiques durables paraît l’un des meilleurs leviers à actionner pour accompagner les évolutions en marche.

C’est l’ambitieux objectif d’Agripédia…