Atemoya
Atemoya
L'atemoya ou pomme cannelle est un hybride entre la pomme à sucre et la chérimole. La chair a un goût délicat, très sucré et parfumé.
-
Identité
Nom scientifiqueAnnona cherimola x Annona squamosaFamilleAnnonaceaeStatut BiogéographiquePlante exotiqueOrigine géographiqueAmériqueDistribution géographiqueRégions tropicalesNoms KanakKasitrapul (Nengone)Autres noms communsPomme cannelleCustard apple (anglais)
-
Description
Type de planteArbusteFeuillagePersistantType de fruit alimentaireFruit à pépinsCouleur du fruitVertDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéEntre 2 et 5 mLargeur à maturitéEntre 50 cm et 2 mSystème racinairePeu développé
-
Conduite culturale
MultiplicationGreffageOù planter ?Pleine terreType de solArgileuxLimoneuxSableuxHumifèreCalcaire / corallienDensité660 plants/haProductivité20 à 30 kg/arbrePollinisationPar les insectesCroissanceLenteEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageursCochenillesPuceronsPrincipales maladies--
-
Usage & vertus
AlimentationProduit fraisVertus--Autre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille

Généralités
L'atémoya Annona cherimola x Annona squamosa est un hybride entre la pomme cannelle (Annona squamosa originaire du Pérou et de l'Équateur) et la chérimole (Annona cherimola originaire d'Amérique du Sud). L'atémoya est un arbre qui fait partie de la famille des Annonacées.
Cette nouvelle espèce a été obtenue en 1908 aux États Unis. Son nom provient de l'union de deux mots hispaniques : "Ate" (pomme-cannelle en mexicain) et "Moya", (de cherimoya, chirimoya ou churimoya en Amérique du sud). D'autres pays ont ensuite mené leurs propres programmes de sélection variétales et il en résulte aujourd'hui une grande diversité de variétés (1,2). Les principaux pays producteurs de l'atémoya sont aujourd'hui l'Australie, les États-Unis (Floride, Hawaï) et Israël.
Le chérimolier est originaire des hauts plateaux et hautes vallées de la cordillère des Andes au Pérou, en Bolivie, au Chili et de l’Équateur. À l'état sauvage, il pousse à des altitudes comprises entre 1 300 et 2 600 m. Il a ensuite été diffusé dans d'autres pays tropicaux en Amérique, Asie, Afrique et Océanie. Le pommier-cannelle est originaire d'Amérique tropicale.
Usages et vertus
Usage alimentaire
Vertus médicinales
Autres usages
Description de la plante
L’atemoya est un arbre de petite taille dont les feuilles et les fleurs ressemblent à celles de la pomme-cannelle.
La forme et la taille du fruit varient selon la variété : rond à ovale, cordiforme, lisse, marqué ‘d’empreintes de doigts’ ou de protubérances molles… La chair blanche, parsemée de graines noires (mais en nombre moindre que pour la pomme-cannelle) est délicate, très sucrée et parfumée. Fruit de bouche par excellence, sa pulpe délicieuse entre aussi dans la composition de salades de fruits, de jus ou encore de crème glacée.
Allure
Feuilles
Fleurs
Fruits
Graines
- Caractéristiques du produit principal : culture pérenne produisant un fruit cordiforme à conique selon les variétés, pouvant peser jusqu’à 2 kg. L’atemoya est un fruit d’excellente qualité organoleptique. La peau est plus ou moins mamelonnée, de couleur verte à jaunâtre. La pulpe, blanc-crème et molle, contient de nombreuses graines noires. Elle est fondante bien que peu juteuse. Son goût est délicat, parfumé, à la fois sucré et légèrement acidulé. Elle se consomme crue et sert à la préparation de boissons et sorbets. Le fruit est riche en calcium, vitamine C et protides.
- Critères de qualité : couleur vert-jaunâtre à maturité, teneur en pulpe et sucres.
- Cultivars : Pink’s Mammoth et African Pride sont introduits depuis 1990 à la Station de Pocquereux.
- Potentiels de production : la bibliographie indique un potentiel de 20 à 30 kg de fruits par arbre par an. La biologie florale de cette espèce (dichogamie) peut engendrer des problèmes de pollinisation.
Saisonnalité
Saisonnalité
Variétés et cultivars
Variétés et cultivars
Faisabilité technique en Nouvelle Calédonie
- Zones de production à privilégier : les zones à forte humidité relative, dont les sols sont drainants, profonds (alluvions) sont propices à la culture de l’atemoya. Des sols plus légers, schisteux ou sableux peuvent convenir. Les conditions hydromorphes sont proscrites car favorables au développement des pourritures racinaires.
- Producteurs ciblés : groupement de petits arboriculteurs.
- Saison de production : mars-mai.
Multiplication, reproduction
Multiplication, reproduction
Exigences et plantations
Exigences environnementales
Plantation
Eau et irrigation
Entretien
Rendement et productivité
Rendement et productivité
Récolte, conservation, transformation
Récolte, conservation, transformation
Principaux ravageurs et maladies
Principaux ravageurs et maladies

Contraintes de quarantaine
- Mouche des fruits (Bactrocera sp.) et cochenille (Icerya seychellarum).
Opportunités commerciales
- Marché local.
- Marché export : fruit frais haut de gamme et produit transformé.
- Transformation : à évaluer.
- Volumes : à préciser.
- Prix moyens : à préciser.
Mesures d’accompagnement
- Recherches : pollinisation, itinéraire technique, traitement de désinfestation contre les mouches des fruits, transformation, conditionnement.
- Développement : production de plants (greffés). Parcelles de démonstration dans le cadre de la diversification de l’atelier production de fruits de l’exploitation.
- Accès aux marchés : packaging, marketing qualité du produit haut de gamme (frais et transformé).
Quelques liens
Principaux atouts
- Cultivars introduits à la Station de Pocquereux.
- Technique de multiplication sur porte-greffe Annona reticulata (cœur de bœuf) acquise.
Inconvénients
- Délai plantation - récolte.
- Pollinisation, utilisation de gibbérellines.
- Evaluation de l’itinéraire technico économique.
- Choix et évaluation de l’influence du traitement de désinfestation thermique composition moyenne.
- Manutention et transport délicats.
- Accès aux marchés export : méconnaissance du type de demande du produit frais et transformé.
Pour 100g | Composition |
---|---|
Calories | 94 |
Eau | 75 g |
Proteines | 1,07 - 0,4 g |
Graisses | 0,4 - 0,6 g |
Sucres | 24 g |
Fibres | 0,05 - 2,5 g |
Sel | 4 - 5 mg |
Potassium | 250 mg |
Magnésium | 32 mg |
Calcium | 17 mg |
Vitamie C | 50 mg |
Carotènes | 20 mg |
Soutien à la réalisation de cette fiche
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien financier de l'Agence rurale dans le cadre de son appui au développement de la filière « Plantes comestibles, fruits et légumes de diversification ».
L'Agence rurale et l'Institut agronomique néo-calédonien ont signé une convention de partenariat en juin 2024 pour la réalisation et intégration d'une trentaine de fiches techniques variétales dans Agripedia. L'objectif est ainsi de contribuer à l’amélioration de la couverture alimentaire du pays en proposant des produits locaux originaux, de qualités nutritionnelles et environnementales remarquables et adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie.
L'équipe d'Agripedia et l'IAC remercie l'Agence rurale pour ce précieux soutien !