Zingiber officinale (gingembre)
Zingiber officinale (gingembre)
-
Identité
Nom scientifiqueZingiber officinale RoscoeFamille--Statut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communsGinger (En)Milieu naturel d'origine--Statut IUCN--
-
Description
Type de plante--Durée de vie--Hauteur à maturité--
-
Conduite culturale
Type de sol--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Le gingembre Zingiber officinale est à la fois une épice et une plante médicinale de la famille des Zingiberacées.
Elle est originaire d'Asie, Afrique et des Amériques. Elle est largement cultivée et répandue dans les régions tempérées et tropicales (1,2,3). Elle est également connue sous le nom de verveine des Indes. C'est une espèce probablement ancienne en Nouvelle-Calédonie (1).
Description
- Herbe vivace
- Certaines tiges sont stériles et d’autres sont florifères.
- Mesure 90 cm à 1 m
- Feuilles persistantes lancéolées, bisériées (deux rangée parallèles), longues et odorantes.
- Fleurs :blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres ; bractées sont vertes et jaunes.
- Fruits : court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules
- A besoin d'une exposition ensoleillée et d'une atmosphère humide.
- Croissance rapide
- Multiplication se fait par division des rhizomes.
Lorem ipsum dolor sit amet
Généralités et origine
Cette plante, qui regroupe 85 espèces, est cultivée pour son rhizome, utilisé comme épice. Le gingembre sert dans des préparations culinaires, des boissons, des confiseries et en pharmacie. L’origine géographique la plus probable du gingembre seraitl’Inde. Il n’existe pas à l’état spontané.
Usages et vertus
Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger aleet de desserts comme le pain d'épices.
Usages médicinaux
Des textes indiens datant de l'an 1000 avant notre ère prescrivaient cette plante pour des maux allant de l'asthme aux hémorroïdes13. Les médecins asiatiques l'utilisent toujours.
Plusieurs études sur l'homme mettent en évidence des propriétés antiémétiques7,14,15.
Une synthèse de recherches médicales confirme l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée postopératoire16.
Description de la plante
C’est une plante herbacée vivace, à feuilles lancéolées, alternes, certaines tiges étant stériles et d’autres florifères.
- Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0,90 mà 1 m3 de haut issue d'un rhizome.
- Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.
- Les fleurs sont blanches et jaunes4, ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes.
- Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles.
- Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes.
Reproduction, multiplication
La multiplication se fait par éclats de rhizome portant au moins un oeil.
Exigences, plantation et entretien
Le gingembre est une plante de climat tropical humide, qui supporte des températures moyennes annuelles de l’ordre de 22°
Le gingembre officinal (Zingiber officinale) est une espèce de plantes à fleurs originaire d'Inde et de Chine du Sud1,2, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger ale et de desserts comme le pain d'épices. Il ne doit pas être confondu avec une espèce proche, le gingembre japonais, dont on consomme essentiellement les bourgeons floraux à peine sortis de terre.
Il est cultivé comme un plante annuelle. Il ne se développe correctement que dans des sols pas trop lourds et sans éléments grossiers.
Le sol doit être labouré soigneusement, puis préparé en planches ou en billons (un apport de fumier au moment du labour est conseillé). Le paillage, pratiqué traditionnellement, est très bénéfique à la culture. Le gingembre réagit bien à des apports d’azote (doses optimales de 200 à 300 kg de N/ha, selon des essais réalisés en Australie).
Récolte et conservation
La première récolte a lieu sept à dix mois après la plantation. Les rendements sont très variables : de 9 à 11 t/ha en Inde, 23 t/ha au Brésil, de 36 à 45 t/ha en Afrique du Sud, 95 t/ha en essais en Australie (en poids frais). Le gingembre frais se conserve deux à trois mois ; il peut être séché de différentes manières ou mis en conserve. Il perd 75 à 80 % de son poids au séchage.