Aller au contenu principal

Zingiber officinale (gingembre)

Zingiber officinale (gingembre)

 

Zingiber officinale (gingembre)

Zingiber officinale Roscoe
Mis à jour le 26/02/2025
Zingiber officinale (gingembre)
Zingiber officinale Roscoe
Télécharger et
imprimer la fiche
    • Identité

      Nom scientifique
      Zingiber officinale Roscoe
      Famille
      --
      Statut Biogéographique
      --
      Origine géographique
      --
      Distribution géographique
      --
      Noms Kanak
      --
      Autres noms communs
      Ginger (En)
      Milieu naturel d'origine
      --
      Statut IUCN
      --
    • Description

      Type de plante
      --
      Durée de vie
      --
      Hauteur à maturité
      --
    • Conduite culturale

      Type de sol
      --
      Pollinisation
      --
      Croissance
      --
      Entretien / Soins
      --
      Exposition au soleil
      --
      Besoin en eau
       
       
       
       
       
      Résistance à la sécheresse
       
       
       
       
       
    • Saisonnalité

      Floraison
      Jan
      Fév
      Mar
      Avr
      Mai
      Juin
      Juil
      A
      Sep
      Oct
      Nov
      Déc
      Fruits
      Jan
      Fév
      Mar
      Avr
      Mai
      Juin
      Juil
      A
      Sep
      Oct
      Nov
      Déc
      Taille
      Jan
      Fév
      Mar
      Avr
      Mai
      Juin
      Juil
      A
      Sep
      Oct
      Nov
      Déc
    Gigembre, Zingiber officinale (source iStock).jpg
    Gigembre, Zingiber officinale (source iStock)

    Généralités

    Le gingembre Zingiber officinale est une herbe tropicale de la famille des Zingiberacées, à la fois utilisée comme épice et plante médicinale .

    Cette espèce est cultivé en Asie tropicale depuis l’Antiquité. Aucune forme sauvage n’a été identifiée à ce jour. Son origine exacte demeure incertaine, même si on suppose qu'elle est originaire d'Inde. Épice aussi prisée que le poivre, elle a été introduite en Europe et en Afrique de l’Est aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Aujourd’hui, cette culture s’étend à l’ensemble des zones tropicales humides ((PROSEA).

    Le gingembre a été amené en Nouvelle-Calédonie il y a longtemps, probablement par la migration de mélanésiens d'îles en îles (Bourret).

    Précautions d'usages

    ⚠️ Le gingembre peut interagir avec certains médicaments et augmenter leur absorption. Il doit être pris à distance des traitements médicaux. 

    Modérer sa consommation en cas de grossesse, maladies inflammatoires (arthrite, hépatite, hémorroïdes, furoncles, sécheresse buccale, troubles oculaires).

    L'huile essentielle de gingembre est dermocaustique (irritante pour la peau) : la diluer avec une autre huile végétale avant application.

    Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.

    Quelques règles de bon sens :

    • L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substitue aucunement à un avis médical, ni aux conseils d'un guérisseur traditionnel (tradithérapeute) ;

    • En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;

    • N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.

    Préparation du gingembre

    Le gingembre est utilisé sous plusieurs formes (PROSEA) :

    • Frais (« vert ») : fines lamelles préparées à partir de rhizomes immatures ou matures.

    • Séché entier : émincé et séché au soleil à l'abri de l'humidité (ou au four à basse température). Saveur plus piquante et aromatique.

    • En poudre : lamelles séchées puis moulues, utilisé en cuisine et phytothérapie

    • Confit :  tranches cuites dans un sirop puis séchées (ex : dissoudre 5 cuillères à soupe de sucre dans une tasse d'eau, ajouter une tasse de gingembre en tranches, faire cuire à feu doux pendant 40 minutes, sécher les tranches au four à 100°C pendant 4 h. Le sucre peut être remplacé par du miel ou du jus d'ananas).

    • Huile essentielle : obtenue par distillation du rhizome, diluée à 20% dans une huile végétale (sésame, noisette...).

    Propriétés générales

    • Apéritif, digestif, carminatif et  → Stimule l'appétit et la digestion, combat les ballonnements et prévient les nausées.

    • Antiémétique, anti-diarrhéique → Agit contre les vomissements et diarrhées 

    • Antitoxique → Soulage les intoxications alimentaires, antidote contre poisons et venins

    • Anti-inflammatoire → Soulage les douleurs rhumatismales et articulaires

    • Antiseptique et antiviral → Utilisé en cas de rhume, grippe, bronchite

    • Aphrodisiaque → Tonique sexuel traditionnellement utilisé

    • Cicatrisant → Soin des plaies et muqueuses

    • Hypoglycémiant et hypocholestérolémiant → Régule le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

    • Expectorant et antitussif → Soulage la toux et dégage les voies respiratoires.

    • Tonique et anxiolytique → Combat la fatigue et stimule la circulation sanguine.

    • Sudorifique → Favorise la transpiration et l’élimination des toxines.

    • Immunostimulant et antitumoral → Des études montrent une activité sur certaines cellules cancéreuses.

    Vertus médicinales (Limousin)

    • Abortive : la plante ts employée comme contraceptif

    • Aromatique racine omniprésente dans les pharmacopées chinoises et indiennes où le MIzonie Iresrd employé comme condiment dans les plats, en jus, en décoction (3 à 10 g par jour), en teinture mère ou en huile essentielle. Le gingembre sec est séché au soleil puis réduit en poudre.Son pouvoir réchauffant est plus puissant.Saveur et nature : piquant, légèrement tiède.

    • Antitoxique : le jus du rhizome dilué avec de l'eau soulage les intoxications alimentaires. Pour traiter une intoxication ou un vomissement sévère, prendre des décodions de 20 à 30 g par jour. Le rhizome contient une huile essentielle riche en carbures sesquiterpéniques et une résine aux propriétés  hépatoprotectrices et hypocholestérolémiantes. En cas de crise de foie ou d'indigestion, boire une tasse de décoction de poudre par tasse d'eau. Laisser bouillir 1 minute et infuser 10 minutes. Prendre une tasse par jour. Ou préparer une boisson dépurative hépatique : mélanger le jus d'un pamplemousse pressé à celui d'un demi citron. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et de gingembre frais et 2 gousses d'ail écrasées. L'infusian de 3-4 tranches de rhizome frais dans une tasse d'eau bouillante pendant 10  minutes pourra être absorbée les lendemains de fête pour soulager la gueule de bois (J-L Longuefosse). Dans les remèdes composés, la racine réduit la toxicité de certaines plantes et réduit leur effet irritant sur l'estomac (Chine)

    • Apéritif : le rhizome. prendre 20 gouttes de teinture dans un 1/2 verre d'eau juste avant les repas, ou l'infusion pendant 10 min d'une cuillère à soupe de gingembre frais en tranches. Boire une tasse plusieurs fois par jour avant les repas.

    • Digestif, carminatif, antiémétique, anti-diarrhéique, antalgique des voies digestives : le rhizome stimule le péristaltisme intestinal et les sécrétions salivaires et gastriques. Contre les indigestions, les ballonements et l'aérophagie, boire après le repas une tasse de décoction de rhizome (1/2 cullière à café de gingembre en poudre par tasse d'eau))

    • Cicatrsant : le rhizome frais a une action cicatrisante et protectrice d ela muqueuse digestive

    • Anti-émétique et anti-nauséeux : le gingembre prévient le mal de stransports et les nausées de la femme enceinte. Boire une tasse d'infusion de gingembre : 2 cullière à café de poudre ou 3 à 4 tranches fines de gingembre pour une tasse. Ou mâcher du gingembre confis. Ou prendre 20 gouttes de teinture diluée dans 1/2 verre d'eau, une heure avant les déplacements (J-L longuefosse

    • Hypoglycémiante : le rhizome

    • Hypocholestérolémiante : le rhizome frais pourra être consommé régulièrement à cet effet. Ou 3 tranches fines de gingembre frais par tasse d'eau. Porter à ebullition 1 min puis laisser infusser 10 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.

    • Tonique et anxiolytique: rhizomeest traditionnellement utilisé cumule antiasthénique. Prendre la décoction ou la teinture, laisser macérer 10 jours un morceau trais de gingembre (1 volume) dans rhum agricole (2 volumes). Filtrer et conserver en flacons. Prendre 20 gouttes de teinture diluée dans 1/2 verre d'eau matin et soir pendant 3 semaines. Le rhizome e a un effet stimulant et réchauffant sur la circulation sanguine. en cas de mauvaise circulation prendre une tasse de la décoction 3 fois par jour ou prendre 20 gouttes de teinture dans 1/2 verre d'eau matin et soir pendant 3 semaines. .

    • Aphrodisiaque : la racine de gingembre,fraiche ou en macération dans du rhum est un tonique masculin. La médecine vétérinaire utilise ses vertus excitantes dans certaines poudres fécondantes. 

    • Sudorifique, expectorante, antitussive ,stimulante et circulatoire. La racine fraîche soulage les rhumes (Chine)

    • Antibactérien et antiviral : en cas de grippe, bronchite ou rhume, mettre 2 cuillerées à café de poudre ou 4 fines tranches de gingembre frais pour une tasse d'eau. Porter à ébullition 2 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 4 à 5 tasses par jour ou prendre 20 gouttes de teinture diluée dans 1/2 verre d'eau matin et soir pendant 3 semaines Longuefosse. 

    • immunostimulant et antitumoral : le gingérol et la zingéroine sont actifs sur le cancer de la peau. Des expérimentations ont montré son rôle bactéricide, fongicide et antitumoral sur de scellules cancéreuses.

    Bourret

    Maux de dents : Gargariez-vous la bouche avec un quart de litre d'eau dans lequel vous aurez fait cuire une mince tranche de gingembre jusqu'à ce qu'elle devienne purée

     

    Gingembre cru

    Etalez le gingembre râpé sur une plaie ou des écorchures superficielles à vif, la cicatrisation de vos blessures se fera sans aucune croûte. La peau restera souple et ne portera aucune trace, pas même de dépigmentation. Pour obetnir ce résultat humectez de jus de gingembre frais toutes les deux ou trois heures jusqu'à la formatin de la nouvelle peau. (Bourret)

    Pressez le jus sur des morsures de fourmis pour en apiser la brûlure si vous y êtes sensibles

    Si vous voulez renoncer au tabac machez une feuikke

     

    Feuille infusée dans un litre d'eau bouillante est en bain oculaire un bon désinfectant en cas de conjonctivite. Laissez la feuille infuser dans l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit tiède à la bonne température puis passez le liquide.

    Autres vertus

    La plante traite les fièvres de la malaria, les toux, la grippe, la pneumonie, la tuberculose, la stérilité, les maux de dents, les rhumatismes et les ulcères tropicaux (Papouasie

    L'huile essentielle , en application locale est indiquée contre l'arthrite et les traumatismes osseux. En massage contre les rhumatismes ou le lumbago : mélanger 5 à 10 goutte d'huile essentielle de gingembre avec de l'huile végétale, en association avec l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné et de guenièvre.

    Une goutte diluée dans un shampoing stimule la repousse des cheveux.

    Par voie interne, l'huile essentielle est réputée comme anti-inflammatoire conviet aux pathologies arthrosiques et rhumatismales. Digestive, carminative et anti-diarrhéique, elle est indiquée, à raison d'une goutte, trois fois par jour pendant 15 jours, en cas de maladie inflammatoire de l'instestin (maladie de Crohn).

    Elle favorise la sécrétion de la bile et est indiquée en cas de dyspepsie, nausées, vomissements ou crampes menstruelles.

    Utile en cas de toux, bronchite, sinusite et catarrhe chronique. Tonique et aphrodisiaque conseillé en cas de fatigue sexuelle ou impuissance masculine

    Autres usages

    Usage externe

    Rhizome et feuilles mâchées avant de les appliquer sur la tête pour soulager les douluers (Papaousie Nouvelle-guinée)

    Décoction concentrée des rhizomes en gargarime contre l'aphonie

    Mastication du rhizome contre le smaux d'estomac, la diarrhée et la tous (Papouasie Nouvelle-Guinée)

    En cas d'intoxiation alimentaire, indigestion, vomissements, douluers épigastriques ou nausées : mastiquer quelques tranches de gingembre frais pelé. Le jus frais, l'infusion ou une légère décocotion d'un morceau de racine fraîche soulage la sphère digestive.

    Pour soulager les maux de gorge et la toux on peu mâcher un morceau de racine ou la prendre en infusion

    En cas de bronchite, angine, toux ou laruryngite, préparer une décocotion de rhizome frais. Compter 3 ou 4 tranches de gingembre par tasse d'eau. Laisser bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes. Boire 4 à 5 tasses par jour. En cas de grippe, fièvre, refroidiissement, rhume, toux ou bronchite on laissera infuser un morceau de gingembre frais râpé avec une gousse d'ail et le jus d'un citron vert. Ajouter du miel et boire l'infusion encore chaude jusqu'à trois tases par jour

    Pricncipales vertus médicinales

    Le gingembre est utilisé à des fins médicinales en Asie depuis l’Antiquité, notamment en Chine et en Inde. Il est encore largement employé en médecine traditionnelle, principalement comme carminatif, stimulant du tractus gastro-intestinal, rubéfiant et contre-irritant. En Asie, le rhizome est également réputé pour ses propriétés diaphorétiques, diurétiques, anti-inflammatoires, antiémétiques et sialagogues. Il est utilisé comme emménagogue, abortif et vermifuge, et jouit également d’une réputation d’aphrodisiaque. Les produits issus du rhizome sont appliqués contre diverses affections, notamment les nausées, la diarrhée, la dysenterie, la dyspepsie, les flatulences et d’autres troubles gastro-intestinaux, ainsi que contre la fièvre, la toux, les rhumes, la congestion thoracique, la pleurésie, les crampes et l’hydropisie. 

    Le jus de rhizome est utilisé contre la migraine, le catarrhe, les coliques et pour soulager les crampes menstruelles (PROSEA). 

    Les rhizomes écrasés sont appliqués en externe pour traiter les maux de tête, les douleurs dentaires, les rhumatismes, les troubles intestinaux, les démangeaisons, les furoncles et les gonflements (PROSEA). 

    Diverses lotions, décoctions ou cataplasmes sont frictionnés sur le corps après l’accouchement, appliqués sur les enflures et ecchymoses, utilisés contre les rhumatismes et intégrés aux bains pour faire baisser la fièvre. 

    En Malaisie, les feuilles sont consommées contre les maux d’estomac et les rhumatismes, les feuilles pilées sont appliquées en cataplasme pour traiter les maux de tête, le jus de feuille est utilisé en externe contre la fièvre intermittente chez les enfants, et les jeunes pousses servent à préparer des lotions contre les rhumatismes. Aux Philippines, le thé au gingembre est traditionnellement consommé pour prévenir l’enrouement. En Indonésie, le gingembre est employé comme antidote contre le venin de serpent, tandis qu’en Chine, il est utilisé contre les poisons de poissons et de crabes.

     

    Sur le plan médicinal, le gingembre présente des activités antispasmodiques et anti-inflammatoires, aide à réduire le cholestérol, abaisser la pression artérielle et réduire la taille des tumeurs hépatiques chez les animaux de laboratoire. Chez l’humain, la poudre de rhizome est efficace contre les nausées, notamment les nausées post-opératoires, le mal des transports et les nausées matinales. Les principes responsables de cette activité antiémétique pourraient être les [6]-, [8]- et [10]-shogaols et [6]-, [8]- et [10]-gingerols. Les extraits éthanoliques du rhizome ont montré une inhibition de la promotion des tumeurs cutanées chez la souris. Le zingibérène, le β-sesquiphellandrène, l’ar-curcumène et le [6]-shogaol présentent des propriétés anti-ulcéreuses. De plus, le [6]-gingérol a été identifié comme cholagogue après administration intrapéritonéale chez le rat, et le [8]-gingérol possède une activité hépatoprotectrice, car il prévient les effets toxiques du tétrachlorure de carbone sur les hépatocytes de rat.

    L’huile de gingembre possède une activité antifongique et antibactérienne importante et est utilisée en enrobage des semences en Inde. La zingibaïne, une enzyme protéolytique présente dans les rhizomes frais, permet d’attendrir la viande lors de la cuisson.

    Une monographie sur les propriétés physiologiques de l’huile de gingembre a été publiée par le Research Institute for Fragrance Materials (RIFM) et par la European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOM).

    RHIZOME

    • Vomissements et nausées : prévient le mal des transports et nausées de grossesse. Prendre une infusion : 3-4 fines tranches de rhizome dans une tasse d’eau bouillante (10 min) ou bien du gingembre confit ou teinture : 20 gouttes dans ½ verre d’eau avant le voyage.

    • Digestif et carminatif : stimule le péristaltisme intestinal et les sécrétions gastriques. Prendre une infusion : ½ cuillère à café de gingembre en poudre dans une tasse d’eau bouillante (10 min) après le repas.

    • Tonique et circulatoire : mauvaise circulation sanguine → 1 tasse de décoction 3x/jour. Teinture : 20 gouttes matin et soir pendant 3 semaines.

    • Antiviral et immunostimulant : Grippe, bronchite, rhume → 2 c. à café de poudre ou 4 tranches fraîches dans une tasse d’eau. Infusion avec ail et citron pour la fièvre.
    • Douleurs dentaires : gargarisme de la bouche avec une décoction concentrée du rhizome (Limousin). Application de rhizome écrasé (prosea)

    •  

       

    • Jus de rhizome : traitement contre la migraine, le rhume, les coliques et pour soulager les crampes menstruelles (PROSEA). 

    •  

    •  

     

    • Peau, blessures, plaies

      • Cicatrisation : étalez le gingembre râpé sur une plaie ou les écorchures superficielles à vif. La cicatrisation se fait sans aucune croûte et sans trace. Humecter du jus de gingembre frais toutes les deux ou trois heures jusqu'à la formation de la nouvelle peau. (Bourret).

      • Enflures et ecchymoses : lotions, décoctions ou cataplasmes en application externe

      • Démangeaisons, furoncles, gonflements : rhizomes écrasés en application externe (prosea)

    • Venin, poisons : pressez le jus sur des morsures de fourmis pour apaiser la douleur (Bourret). Antidote contre les poisons et venins (Indonésie, Chine) (Limousin)

    • Enrouement, aphonie : thé au gingembre (Limousin)

    • Rhumatismes : lotions, décoctions ou cataplasmes frictionnés sur le corps. Rhizomes écrasés appliqués en externe

    • États grippaux

      • Fièvre : Lotions, décoctions ou cataplasmes intégrés aux bains pour faire baisser la fièvre

      • maux de tête : rhizomes écrasés appliqués en externe (Prosea)

      • Migraine, le rhume : jus de rhizome

    • Menstruations : jus de rhizome contre les crampes menstruelles

     

     

     

    FEUILLES

    • Rhumatismes : lotion préparée avec de jeunes pousses, consommation des feuilles (Malaisie)

    • Conjonctivite : Infusion de feuilles dans un litre d'eau bouillante utilisé tiède comme bain oculaire (Bourret)

    • Maux d’estomac : consommation des feuilles (Malaisie)

    • Maux de tête : feuilles pilées et appliquées en cataplasme

    • Fièvre intermittente chez l’enfant : jus de feuilles appliqué en externe.

    Référent / Contact

    Estelle VIDAL
    Communication scientifique
    Lincks
    Mis à jour le 02/08/2025
    Voir le profil complet