Zingiber officinale (gingembre)
Zingiber officinale (gingembre)
-
Identité
Nom scientifiqueZingiber officinale RoscoeFamille--Statut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communsGinger (En)Milieu naturel d'origine--Statut IUCN--
-
Description
Type de plante--Durée de vie--Hauteur à maturité--
-
Conduite culturale
Type de sol--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille

Généralités
Le gingembre Zingiber officinale est une herbe tropicale de la famille des Zingiberacées, à la fois utilisée comme épice et plante médicinale .
Cette espèce est cultivé en Asie tropicale depuis l’Antiquité. Aucune forme sauvage n’a été identifiée à ce jour. Son origine exacte demeure incertaine, même si on suppose qu'elle est originaire d'Inde. Épice aussi prisée que le poivre, elle a été introduite en Europe et en Afrique de l’Est aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Aujourd’hui, cette culture s’étend à l’ensemble des zones tropicales humides ((PROSEA).
Le gingembre a été amené en Nouvelle-Calédonie il y a longtemps, probablement par la migration de mélanésiens d'îles en îles (Bourret).
Précautions d'usages
⚠️ Le gingembre peut interagir avec certains médicaments et augmenter leur absorption. Il doit être pris à distance des traitements médicaux.
Modérer sa consommation en cas de grossesse, maladies inflammatoires (arthrite, hépatite, hémorroïdes, furoncles, sécheresse buccale, troubles oculaires).
L'huile essentielle de gingembre est dermocaustique (irritante pour la peau) : la diluer avec une autre huile végétale avant application.
Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.
Quelques règles de bon sens :
-
L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substitue aucunement à un avis médical, ni aux conseils d'un guérisseur traditionnel (tradithérapeute) ;
-
En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;
-
N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.
Préparation du gingembre
Le gingembre est utilisé sous plusieurs formes (PROSEA) :
-
Frais (« vert ») : fines lamelles préparées à partir de rhizomes immatures ou matures.
-
Séché entier : émincé et séché au soleil à l'abri de l'humidité (ou au four à basse température). Saveur plus piquante et aromatique.
-
En poudre : lamelles séchées puis moulues, utilisé en cuisine et phytothérapie
-
Confit : tranches cuites dans un sirop puis séchées (ex : dissoudre 5 cuillères à soupe de sucre dans une tasse d'eau, ajouter une tasse de gingembre en tranches, faire cuire à feu doux pendant 40 minutes, sécher les tranches au four à 100°C pendant 4 h. Le sucre peut être remplacé par du miel ou du jus d'ananas).
-
Huile essentielle : obtenue par distillation du rhizome, diluée à 20% dans une huile végétale (sésame, noisette...).
Propriétés générales
-
Apéritif, digestif, carminatif et → Stimule l'appétit et la digestion, combat les ballonnements et prévient les nausées.
-
Antiémétique, anti-diarrhéique → Agit contre les vomissements et diarrhées
-
Antitoxique → Soulage les intoxications alimentaires, antidote contre poisons et venins
-
Anti-inflammatoire → Soulage les douleurs rhumatismales et articulaires
-
Antiseptique et antiviral → Utilisé en cas de rhume, grippe, bronchite
-
Aphrodisiaque → Tonique sexuel traditionnellement utilisé
-
Cicatrisant → Soin des plaies et muqueuses
-
Hypoglycémiant et hypocholestérolémiant → Régule le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
-
Expectorant et antitussif → Soulage la toux et dégage les voies respiratoires.
-
Tonique et anxiolytique → Combat la fatigue et stimule la circulation sanguine.
-
Sudorifique → Favorise la transpiration et l’élimination des toxines.
-
Immunostimulant et antitumoral → Des études montrent une activité sur certaines cellules cancéreuses.
Composition
Le rhizome de gingembre contient des essences qui lui confèrent son arôme et divers composés tels que des sesquiterpènes, des alcools monoterpéniques, des citrols et des phénols.
Les gingérols et les shogaols sont des phénols responsables des propriétés anti-nauséeuses en agissant directement sur la muqueuse de l’estomac. Ces substances pourraient être également à l’origine des effets stimulants du gingembre sur la sécrétion de salive, de sucs gastriques et de bile (VIDAL).
RHIZOME
Le rhizome est utilisé dans divers traitement (Limousin, prosea, bourret) :
-
Mal des transports ou nausées de grossesse : prendre une infusion : 2 cuillères à café de poudre ou 3-4 fines tranches de rhizome dans une tasse d’eau bouillante (10 min). Ou mâcher du gingembre confis. Ou prendre 20 gouttes de teinture diluée dans 1/2 verre d'eau, une heure avant les déplacements.
-
Appétit, digestion et ballonnements :
-
prendre une infusion avec ½ cuillère à café de gingembre en poudre dans une tasse d’eau bouillante (10 min) après le repas pour stimuler le péristaltisme intestinal, les sécrétions gastriques et biliaires et réduire les ballonnements. Mastication d'un morceau de gingembre frais (Papouasie Nouvelle-Guinée)
-
prendre 20 gouttes de teinture dans un 1/2 verre d'eau juste avant les repas pour stimuler l'appétit, ou l'infusion pendant 10 min d'une cuillère à soupe de gingembre frais en tranches. Boire une tasse plusieurs fois par jour avant les repas.
-
-
Baisse du cholestérol (hypocholestérolémie) : 3 tranches fines de gingembre frais par tasse d'eau. Porter à ébullition 1 min puis laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.
-
Intoxication alimentaire, diarrhée :
-
mastiquer quelques tranches de gingembre frais pelé.
-
Le jus frais, l'infusion ou une légère décoction d'un morceau de rhizome frais soulage la sphère digestive.le jus du rhizome dilué avec de l'eau soulage les intoxications alimentaires. P
-
Prendre des décodions de 20 à 30 g par jour. Boire une tasse de décoction de poudre par tasse d'eau. Laisser bouillir 1 minute et infuser 10 minutes. Prendre une tasse par jour.
-
Préparer une boisson dépurative hépatique : mélanger le jus d'un pamplemousse pressé à celui d'un demi citron. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et de gingembre frais et 2 gousses d'ail écrasées.
-
L'infusion de 3-4 tranches de rhizome frais dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes pour soulager la gueule de bois.
-
-
Tonique circulatoire, anxiolytique : Prendre une tasse de décoction 3 fois par jour. Ou prendre 20 gouttes de teinture dans 1/2 verre d'eau matin et soir pendant 3 semaines. .
-
Rhumatismes, arthrite, lumbagos : lotions, décoctions ou cataplasmes frictionnés sur le corps ; rhizomes écrasés appliqués en externe ; huile essentielle en massage : mélanger 5 à 10 goutte d'huile essentielle de gingembre avec de l'huile végétale, de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné et de l'huile essentielle de genièvre.
-
Douleurs dentaires : gargarisme de la bouche avec une décoction concentrée du rhizome (Limousin). Application de rhizome écrasé (prosea)
-
Peau, blessures, plaies :
-
Cicatrisation : étalez le gingembre râpé sur une plaie ou les écorchures superficielles à vif. La cicatrisation se fait sans aucune croûte et sans trace. Humecter du jus de gingembre frais toutes les deux ou trois heures jusqu'à la formation de la nouvelle peau. (Bourret).
-
Enflures et ecchymoses : lotions, décoctions ou cataplasmes en application externe
-
Démangeaisons, furoncles, gonflements : rhizomes écrasés en application externe (prosea)
-
-
Venin, poisons : pressez le jus sur des morsures de fourmis pour apaiser la douleur (Bourret). Antidote contre les poisons et venins (Indonésie, Chine) (Limousin)
-
États grippaux
-
Fièvre : Lotions, décoctions ou cataplasmes intégrés aux bains pour faire baisser la fièvre.
-
Maux de tête : rhizomes écrasés appliqués en externe sur la tête (Prosea, Limousin Paouasie-Nouvelle-Guinée), jus de rhizome
-
Grippe, bronchite, rhume → 2 c. à café de poudre ou 4 tranches fraîches dans une tasse d’eau. Laisser bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes. Boire 4 à 5 tasses par jour. Ou prendre 20 gouttes de teinture diluée dans 1/2 verre d'eau matin et soir pendant 3 semaines. Ou infuser un morceau de gingembre frais râpé avec une gousse d'ail et le jus d'un citron vert, ajouter du miel et boire l'infusion encore chaude jusqu'à trois tases par jour.
-
Enrouement, toux, aphonie : thé au gingembre (Limousin), décoction concentrée en gargarisme. Mastication d'un morceau de gingembre frais
-
-
Menstruations : jus de rhizome contre les crampes menstruelles
-
Aphrodisiaque : la racine de gingembre fraiche ou en macération dans du rhum est un tonique masculin. La médecine vétérinaire utilise ses vertus excitantes dans certaines poudres fécondantes.
FEUILLES
-
Rhumatismes : lotion préparée avec de jeunes pousses, consommation des feuilles (Malaisie)
-
Conjonctivite : Infusion de feuilles dans un litre d'eau bouillante utilisé tiède comme bain oculaire (Bourret)
-
Maux d’estomac : consommation des feuilles (Malaisie)
-
Maux de tête : feuilles pilées et appliquées en cataplasme sur la tête (Papouasie Nouvelle-Guinée)
-
Fièvre intermittente chez l’enfant : jus de feuilles appliqué en externe.