Diospyros perplexa
- 
			
				IdentitéNom scientifiqueDiospyros perplexaFamilleEbenaceaeStatut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCN--
- 
			
				DescriptionType de plante--Forme--Feuillage--Type de fruit non-alimentaire--Durée de vie--Hauteur à maturité--Recouvrement à maturité--
- 
				
					Conduite culturaleDurée de germination--Durée de repiquage--Type de sol--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
- 
				
					GrainesDurée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des graines--
- 
				
					DynamiqueDispersion des graines--Succession écologique--
- 
				
					Usage & vertusAménagement paysager--
- 
			
				SaisonnalitéFloraisonFruitsTaille
            Présentation de l'espèce
      
            
            Cette espèce endémique, rare et ubiquiste, est localisée sur le Mont Kopéto et le plateau de Tiéa en maquis sur terrain serpentineux mais également dans la plaine de Tiéa sur sol brun en zone rivulaire de la forêt sclérophylle du même nom.
Cet arbuste de 2 à 5m de haut, aux branches sinueuses et au feuillage clairsemé possède une écorce fine, noire ponctuée de lenticelles claires formant de légers bourrelets horizontaux. Les feuilles simples au pétiole court sont alternes sur le rameau, étalées sur un même plan. Le limbe atteint 4 à 5 cm de long, il est le plus souvent elliptique au sommet obtus ou arrondi et à la base rétrécie en angle aigu ou arrondie. La périphérie du limbe est légèrement ondulée ou incurvée vers le bas ; la face supérieure est brillante et la nervure médiane saillante en dessous. Les rameaux âgés possèdent une écorce grise ou noirâtre. Les fleurs de petite taille sont groupées par 3 en fascicule à l’aisselle des feuilles. Elles sont blanches, tubulaires, aux pétales (au nombre de 3) et calice laineux. La floraison s’étale de novembre à février.
 
									 
									 
									
            Itinéraires techniques de production en pépinière
      
            
            Le fruit ovoïde à ellipsoïde, de couleur fauve, à la surface tomenteuse, est habillé en sa base d’un calice cupuliforme glabre ou finement pubescent, découpé de 3 à 4 lobes. Les fruits sont matures de décembre à février.
L’enveloppe charnue mais coriace des graines est dépulpée manuellement à l’aide d’un sécateur. On profite de cette opération pour séparer la graine de son endocarpe. Les graines sont ensuite scarifiées côté pointe à l’aide d’un petit sécateur, puis immergées pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante. Le semis se fait à plat sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix.
La germination a lieu entre 21 et 60 jours suivant la qualité du lot. Il est préférable de mettre à semer les graines, juste après la récolte car la faculté et la vigueur germinative décroissent rapidement. Le repiquage se fait au stade 3 feuilles dans un substrat identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant.
Pour la maturité des plants, il faut compter entre 10 et 13 mois de pépinière.
