Alpinia zerumbet (Atoumo)
Alpinia zerumbet (Atoumo)
-
Identité
Nom scientifiqueFamilleZingiberaceaeStatut BiogéographiquePlante introduite cultivéeOrigine géographiqueAsie-PacifiqueDistribution géographiquePays tropicaux et subtropicauxNoms Kanak--Autres noms communsAtoumo, À-toux-mauxLavande blancheGuérit-tout (Antilles, Guyane)Gingembre coquille (La Réunion)Getto 月桃 (Japon)Milieu naturel d'origineForêt humideStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteHerbacéeDurée de vie--Hauteur à maturitéEntre 50 cm à 2 m
-
Conduite culturale
Type de sol--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille

Généralités et origine
Alpinia zerumbet communément appelé gingembre à coquille ou atoumo est une herbacée de la famille des Zingibéracées. Son nom provient du créole « à-tous-maux », car on lui attribue de nombreuses vertus médicinales.
Espèce indigène de l'Asie de l'Est (Japon, Chine, Indonésie) et des îles du Pacifique (SANDHYA), elle serait originaire de la Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles avoisinante (A.C. Smith, appam). Aujourd'hui, on la trouve dans les régions tropicales et subtropicales où elle est largement cultivée à des fins ornementales, culinaires et médicinales.
La famille des Zingibéraceae compte environ 1300 espèces, ce qui en fait l'un des plus importante famille de plante à fleurs. Ces plantes sont généralement réputées pour leurs rhizomes aromatiques, à l'image du gingembre (Zingiber officinalis) (LIEN), qui servent d'épices, d'arômes et de ressources médicinales très appréciés.
Alpinia zerumbet fait partie du régime alimentaire traditionnel des habitants d'Okinawa au Japon. Ses feuilles et rhizomes sont utilisés comme épices et arômes dans divers plats (riz, viandes, pâtes). (SANDHYA),
Description et habitat
A. zerumbet est souvent cultivé dans les jardins pour son aspect esthétique avec ses grandes fleurs spectaculaires :
- Dans son aire d'origine, elle occupe divers habitats : forêts primaires et secondaires, les bords de route, les berges des rivières, les régions calcaires et karstiques et les zones perturbées (Meera, 2020). La plupart des espèces prospèrent dans des environnements ombragés ou humides,
-
Grande herbe vivace pouvant atteignant 1 à 3 m de hauteur.
-
Longues feuilles en forme de lance disposées en deux rangs le long de la tige. Vert brillant avec des nervures médianes proéminentes et des veines parallèles. Lorsqu'elles sont écrasées, les feuilles dégagent un parfum agréable rappelant un mélange d'agrumes et de pin.
-
Fleurs blanches, rosées à leur extrémité avec un cœur jaune et rouge. Parfumées, elles émergent en grappes d'environ 30 cm sur des pédoncules séparés (Teschke et Xuan, 2018).
-
Fruits : capsules jaunes ou oranges d’environ 2 cm de diamètre qui s’ouvre sur des graines à pulpe blanche à maturité.
-
Rhizome tubéreux
-
Préfère l'ombre partielle, nécessitant un sol humide et bien drainé. Elle peut être cultivée comme plante d'intérieur.
-
Multiplication par division du rhizome ou semis. Croissance rapide dans des conditions favorables
Précautions d'usages
Alpinia zerumbet est déconseillée pendant la grossesse, chez les femmes allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes ayant des antécédents d’hypersensibilité aux substances actives.
Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.
Quelques règles de bon sens :
-
L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substitue aucunement à un avis médical, ni aux conseils d'un guérisseur traditionnel (tradithérapeute) ;
-
En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;
-
N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.
Propriétés médicinales
L’Atoumo fait partie de la liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement selon la Pharmacopée Française (thèse, 21). Ses vertus médicinales sont nombreuses (1,2,4,5) :
-
Digestif, carminatif → Amélioration de la digestion
-
Anti-grippal→ Employé en cas de rhume, grippe, bronchite
-
Hypotensives → Agit contre l'hypertension
-
Anti-inflammatoire → Soulage les douleurs rhumatismales et articulaires.
-
Anti-pyrétique → Fait baisser la fièvre
-
Diurétique
-
Anti-allergique → Atténue les réactions allergiques
-
Antioxydant → Protège contre le vieillissement cellulaire.
-
Antidépresseur→ Atténue les symptômes dépressifs
-
Anti-diabétique→ Fait baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le s
-
Antiseptique, antibactérienne et antifongique → Empêche la prolifération de certaines bactéries et champignons
-
Hépatoprotectrice → Effet contre les troubles hépatiques
-
Antitumoral → Potentiel anticancer étudié sur certaines cellules cancéreuses.
Composition chimique
L'analyse phytochimique d'Alpinia zerumbet montre une gamme diversifiée de composés bioactifs responsables de ses propriétés organoleptiques et médicinales (SANDHYA) :
-
Flavonoïdes (quercétine, kaempférol...) → activités anti-inflammatoires, anticancéreuses et antiallergiques
-
Terpénoïdes (alpinétine, camphre, ß-terpinéol...)→ qualités aromatiques, activités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
-
Phénols : acide caféique, acide férulique, acide p-coumarique → activités antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuse
-
Gingérols et les shogaols → effets anti-inflammatoires et anti-nauséeux,
-
Huiles volatiles : cinéol, camphre, citral → arôme, activités antimicrobiennes et insecticides
-
Alcaloïdes → activités analgésiques, anti-inflammatoires et anticancéreuses
Les feuilles, rhizomes, fruits, graines et fleurs sont traditionnellement employés pour leurs propriétés médicinales.
FEUILLES et FLEURS
-
Digestion : Décoction de feuilles, rhizomes, fleurs et graines pour traiter les douleurs abdominales, les ballonnements, l’indigestion et la diarrhée [13]
-
Hémorroïdes : Décoction de feuilles pour soulager une crise hémorroïdaire (Brésil) [14].
-
Hypertension : Infusions, décoctions et tisanes préparées à partir des feuilles sont consommées pour leurs effets antihypertenseurs et diurétiques [15,16,17].
-
État grippal, rhume, bronchite :
-
Infusion de fleurs et/ou de feuilles, une tasse 3 fois par jour, à mélanger avec d'autres espèces antigrippales : menthe, basilic, gingembre (Brésil) [5].
-
À Okinawa (Japon), les feuilles sont utilisées dans la cuisine traditionnelle muchi (gâteau de riz enveloppé dans des feuilles d’A. zerumbet), censée protéger contre le rhume [24,25,26].
-
En Martinique (Antilles françaises), des décoctions de fleurs d’A. zerumbet sont traditionnellement utilisées pour traiter la bronchite [12].
-
Au Vietnam, une décoction obtenue en faisant bouillir les feuilles, rhizomes, fleurs et graines de la plante est employée pour traiter la fièvre [13]
-
-
Inflammations (allergie, rhumatismes)
- A. zerumbet pourrait inhiber la libération d’histamine, médiateur clé des réactions allergiques et ainsi soulager les démangeaisons, éternuements et congestions nasales.
- En Inde, les rhizomes sont appliqués pour soulager les affections catarrhales et rhumatismales [23].
-
Ulcères
- Renforce les mécanismes de protection de la muqueuse gastrique (contre les ulcères et l'acidité) en augmentant la sécrétion de mucine, en stimulant la synthèse des prostaglandines et en favorisant le flux sanguin de la muqueuse (SANDHYA). Dans les pratiques chinoises traditionnelles, les rhizomes sont utilisés dans le traitement des ulcères gastroduodénaux [18] → Infusion d'une poignée de fleurs et de feuilles dans 1/2 litre d'eau bouillante pendant 10 min, boire 1 tasse après les repas.
-
Cœur, hypertension artérielle
-
Le peuple Miao (province du Guizhou, Chine) utilise les fruits matures (péricarpes, placenta et graines) pour traiter les maladies cardiovasculaires [7,21,22]. L'hypertension nécessite l'avis de votre médecin. Si cela est autorisé pour votre cas, vous pouvez boire 1 tasse d'infusion 3 fois par jour.
-
-
Nervosité
-
L'atoumo pourrait influencer les niveaux et l’activité de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur (SANDHYA) (Takeda et al., 2008).→ Infusion de fleurs ou feuilles, une tasse 3 fois par jour.
-
Exposition, entretien
Exposition
- mi-ombre
Entretien
- Arrosage 1 fois/semaine en saison fraîche et 2 à 3 fois/semaine en saison sèche.
- Paillage recommandé r
- Compost ou engrais naturel au début de la saison fraîche.
- Ne se taille pas.
Multiplication
Semis (jardiland)
- Saison chaude recommandée, sinon tout au long de l'année.
- Hydratation des graines pendant 24h
- Semis en godet / 1 graine par godet / 2 cm de profondeur
- Repiquage quand les plants atteignent 5 cm
Soutien à la réalisation de cette fiche
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien financier de l'Agence rurale dans le cadre de son appui au développement de la filière « Plantes comestibles, fruits et légumes de diversification ».
L'Agence rurale et l'Institut agronomique néo-calédonien ont signé une convention de partenariat en juin 2024 pour la réalisation et intégration d'une trentaine de fiches techniques variétales dans Agripedia. L'objectif est ainsi de contribuer à l’amélioration de la couverture alimentaire du pays en proposant des produits locaux originaux, de qualités nutritionnelles et environnementales remarquables et adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie.
L'équipe d'Agripedia et l'IAC remercie l'Agence rurale pour ce précieux soutien !
